Formation

Depuis des années, nous formons avec succès des apprentis au métier de mécanicien polyvalent. Par ailleurs, nous leur offrons la possibilité de faire un stage d’initiation de 3 jours.

 

Voici ce que fait le mécanicien polyvalent 

A partir de schémas ou de plans techniques, le mécanicien polyvalent fabrique des pièces soit à l’aide de l’ordinateur, soit à la machine, soit à la main. Le tout avec une précision jusqu’à un centième, voire un millième de millimètre. Les pièces et sous-ensembles de machines,  une fois fabriqués avec grande précision, sont assemblés par nos mécaniciens polyvalents pour devenir des machines, des appareils de chaudronnerie ou des gabarits parfaitement opérationnels. 

 

Voici ce qu’on attend de toi

Une bonne connaissance des mathématiques et du dessin industriel, des facilités pour le travail manuel, le plaisir de travailler de manière méthodique dans un environnement industriel. Les élèves de l’école générale ou de l’école secondaire peuvent postuler pour un emploi dans notre entreprise. 

 

Voilà comment nous te formerons pour devenir mécanicien polyvalent 

La première année d’apprentissage est dominée par la formation de base sur les techniques de fabrication, complétée par des connaissances de base sur l’électricité et le dessin industriel.

L’apprenti passe alternativement des ateliers de montages aux ateliers de fabrication. Entre-temps, il a également la possibilité de participer à différents travaux de projets.

 

Ecole professionnelle

1ère et 2ème année : 2 journées à l’école professionnelle ou 1  jour à l’école professionnelle et un jour de BMS.

3ème et 4ème année : 1 journée à l’école professionnelle et éventuellement une demi- journée de BMS.

 

Les possibilités ultérieures de spécialisation et de formation continue

En plus des différentes spécialisations sur certaines machines à commande numérique, sur des procédés de fabrication, montage, assurance-qualité, soutien à la production, supervision d’installations, etc.., tu peux bénéficier d’autres possibilités d’évolution de carrière grâce à une formation continue ciblée qui t’amènera vers des postes d’opérateur d’exploitation, contremaître, technicien ET ou ingénieur HES.

Centre d’usinage très moderne Reiden RX 10

Tour universel à commande numérique Gildemeister CTX 420 linéaire

Centre d’usinage très performant Hermle C 40